Le rôle du notaire dans une succession

Le choix du notaire est très important dans le contexte d’une succession. Vous avez peut-être un problème avec votre notaire, mais vous ne savez pas comment réagir. Une équipe d’avocats compétents en droit des successions est là pour vous accompagner, car rappelez-vous toujours qu’en cas de litige le notaire ne peut rien faire. A priori, le notaire est le professionnel le mieux qualifié pour traiter des dossiers d’héritage. Cependant, vous pouvez également contacter un avocat expérimenté directement sur le site http://www.gardetto.mc/ . C’est lui qui s’occupe principalement de la rédaction des actes et d’autres mesures nécessaires en cas de succession. Mais dans certains cas d’héritage, l’avocat est nécessaire.

Le recours à un notaire est il obligatoire ?

Si le notaire est de loin le professionnel du droit le plus convoité en matière de succession, la consultation d’un avocat n’est pas exclue. Pour en savoir plus, contactez un cabinet d’avocat defenseur Monaco. Ce dernier peut en effet avoir une importance majeure en matière d’héritage dans les deux dimensions qui caractérisent classiquement sa profession: le conseil et la représentation. Parce qu’il est un spécialiste de la loi, l’avocat peut être sollicité par toute personne confrontée, à la mort d’un être cher, à la question épineuse de la succession. Les successions ne se déroulent pas toujours dans la sérénité, et peuvent parfois se transformer en litige. Il est donc nécessaire de faire appel à un avocat pour être représenté et conseiller dans les tribunaux compétents. L’appel à un avocat en droit des successions est obligatoire lorsque la procédure est portée devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) territorialement compétent. Plusieurs cas très différents peuvent nécessiter l’utilisation d’un avocat: le défi d’une volonté, le défi de la valorisation d’une propriété, une demande de mesures d’urgence pour assurer la conservation d’une propriété. Outre ces mesures, la bonne gestion de la copropriété peut également donner lieu à un litige lorsque l’ensemble des copropriétaires ne s’entendent pas. Cependant, la division de l’héritage est classiquement une source de conflit entre les héritiers. Si ce dernier est toujours fait par le notaire, selon ce qui semble être le plus en accord avec les intérêts de chacun (y compris le respect des professions et des lieux de vie), la division de la succession peut être contestée par un héritier malheureux . L’appel à un avocat sera alors nécessaire.

Les honoraires de l’avocat

Un avocat en droit des successions fixe librement ses honoraires. Néanmoins, il est possible de calculer un coût horaire moyen. Selon la complexité de votre cas, votre avocat peut vous offrir un forfait. Si vous avez l’intention d’intenter une action en justice, le paquet est certainement la meilleure solution. Vous pourrez également, lors du premier rendez-vous, convenir d’une méthode de rémunération du résultat.

Articles de la même catégorie :